Cette formation est un tronc commun tout niveau (donc des entraineurs d’enfants de tout âge mais aussi d’adultes) pour les entraineurs débutants. Le pré-requis pour participer est d’avoir une équipe à charge dans son club. La formation, organisée par le comité de hand du Rhône, est sur trois week end plus une évaluation (si j’ai bien compris, ils se déplacent pour évaluer un entrainement dans le club).

Honnêtement, je voyais vraiment cette formation comme une formalité un peu chiante mais qui me donnerait accès à des choses plus intéressantes par la suite. Je m’attendais à des trucs bateau sur l’accueil, l’animation etc.

Et ben pas du tout.

Après avoir raté la présentation le samedi matin à cause d’un concours de circonstances (ouai pour une fois c’était pas à cause de mon bouletisme aïgue) et m’être bien fait remarqué par tout le monde pour changer, je me suis retrouvé au milieu d’un groupe de 13 jeunes entraineurs (et 2 vieux) de niveaux hétéroclites (bon forcément, évoluant en départemental 3, j’étais le plus nul sur le papier). Je parle du niveau parce que je me suis aperçu qu’être un bon entraineur passe vraiment par être d’abord un bon joueur, plus que je ne le pensais.

En mangeant avec le groupe, j’ai pris un peu connaissance de ce dont ils avaient parlé le matin, et ma première surprise fut qu’ils avaient apparemment déjà attaqué des travaux de réflexion en groupe sur les besoins des joueurs par catégories (-12 ans, -14 ans, …, adultes) et que le côté animation/accueil avait du occuper 10 minutes de la matinée.

La séance de l’après midi a porté sur le feedback de ces travaux puis les formateurs nous ont décrit avec précision les acquis et besoins pour chaque catégorie d’âge d’un point de vue physiologique, animation de séance et bagage technique. Je ne rentrerai pas dans le détail ici mais inutile de vous dire que j’ai été bluffé par la qualité de l’enseignement. Rien que cette première session de 3h a complètement transformée ma façon de concevoir un entrainement et je me suis rendu compte que la plus part de mes exercices sont complètement nuls, notamment sur le travail des intentions et des repères à donner aux enfants. (pour ceux que ça intéresse, demandez moi et je vous ferais un petit topo plus précis)

Le dimanche matin, nous avions rendez dans un gymnase pour une séance animée par un des formateurs pour nous apprendre à construire des exercices évolutifs autour d’un thème à travailler. Là, j’ai halluciné devant la qualité d’analyse du mec, capable de voir un nombre de trucs affolant sur une phase de jeu de 5 minutes. Il nous a décortiqué nos comportements en reprenant pratiquement chaque action pour nous démontrer comment nous avions interprété telle ou telle consigne dans notre jeu. Bluffant.

Enfin pour finir cette journée, nous devions assister à une séance d’entrainement des -18 ans de la sélection du Rhône (ils jouent en championnat de France et s’entrainent tous les jours) animé par un entraineur de national 3 de je sais plus quel club. Comme il n’y avait pas assez de gamins présents, votre serviteur ainsi qu’un autre apprenti entraineur ont du réenfiler les shorts et les pompes (encore trempés de sueur de la séance du matin) pour grossir le groupe. Si j’avais su, j’aurais pas bouffé de la pizza comme un porc à midi.

L’entrainement fut étonnamment simple et pourtant particulièrement intéressant surtout parce que l’entraineur prenait le temps d’arrêter le jeu régulièrement pour expliquer et orienter. Ça donne vraiment envi de s'investir pour atteindre ce niveau et pouvoir apporter autant aux joueurs.

Petite parenthèse égo. J’avais peur d’être ridicule au milieu des ptits surdoués mais finalement, j’ai réussi à sortir un niveau de jeu que je n’avais pas montré depuis longtemps et je pense qu’ils se souviendront d’Amplepuis huhu. Ça fait toujours du bien, surtout qu’en ce moment la confiance handballistique en match est plutôt dans les chaussettes.

Voilà, je pense que vous avez compris que je suis complètement emballé par cette formation qui m’en apprend beaucoup en tant qu’entraineur mais aussi en tant que joueur, et que j’ai hâte d’être au prochain week end !