En ce premier samedi de décembre et de trêve hivernal pour cause de mondial féminin, Amplepuis accueillait quelques équipes de moins de 12 ans pour un tournoi amical.

Roanne et Saint Victor répondaient à notre invitation en venant respectivement avec une et deux équipes. Les moins de 12 ans amplepuisiens (96/97) presque au complet et appuyés par quelques moins de 10 ans (98) proposaient quant à eux deux équipes. Nous partions donc pour une longue après midi handballistique, les enfants ouvrant de grands yeux ronds en apprenant qu’ils ne joueraient pas moins de quatre matchs ce jour là.

Après concertation avec Roanne, nous décidions de partir sur une formule à 5 joueurs de champs sur le terrain complet. Dans le Rhône, les enfants de cet âge jouant habituellement à 4 joueurs de champs et sur un terrain raccourci en largeur, il fut intéressant de suivre leur adaptation aux nouvelles conditions, certains utilisant très bien le nouvel espace et expérimentant avec plus ou moins de réussite les tirs d’ailiers.

En l’absence de la délégation de Saint Victor, la première confrontation opposa l’équipe 1 d’Amplepuis à celle de Roanne. Les locaux furent mis à mal par des roannais bien en place et dont quelques enfants nous bluffèrent par une technique individuelle et une vision du jeu impressionnante pour leur âge. Mais malgré la fragmentation de l’effectif (Amplepuis avait choisi de faire deux équipes de niveaux équivalents), nos jeunes pousses proposant également quelques armes redoutables résistaient bien et Roanne ne remportait ce premier match que 5 – 6.

L’arrivée de Saint Victor nous apportait un nouveau lot de très bons joueurs et, tout l’après midi, nous avons pu suivre une succession de matchs serrés. Mention spéciale pour un match opposant une équipe de Saint Victor à une équipe d’Amplepuis qui fut réglé à la dernière seconde. Mené 6 – 5 à 10 secondes de la fin, Saint Victor récupère la balle et voit son meilleur élément partir du milieu de terrain dans un slalom incroyable pour conclure sur un missile en lucarne à l’aile droite, ponctué par une glissade sur le ventre que ses ainés n’auraient pas renié.

Le résultat du tournoi laissa les 5 équipes à égalité à la première place car personne ne perd à Amplepuis et tout le monde a le droit à son goûter.

Le HAC remercie les bénévoles qui ont animé cette sympathique après midi de handball ainsi que les équipes de Roanne et Saint Victor pour avoir fait le déplacement, et leur donne rendez vous pour une prochaine édition.