Si j'ai décidé de faire une catégorie « Tableau bord » dans laquelle je parle de l'évolution de ce blog comme dans un making off, c'est pour lui donner une sorte de cadre. Disons que je le trouverais incomplet sans car elle permettra au lecteur assidu (on peut rêver) de suivre l'état d'esprit qui m'a amené à tel ou tel billet ou encore à suivre son évolution (organisation, graphisme, fréquentation ...)

Je n'ai pas souvent vu ce genre de démarche sur des blogs mais je ne suis pas non plus un blog maniaque donc ça doit sûrement exister et ça doit même ne pas être rare.

Ce besoin vient directement de mon côté « carré » (que certains connaissent). Lorsque je fais quelque chose, j'ai besoin qu'il y ait un début, un fil conducteur logique et une fin. Quand je lis un bouquin, je vais le finir même s'il est chiant. Quand je commence un jeu vidéo, j'ai besoin de le finir et il ne sera pas désinstallé tant que ce n'est pas le cas. J'ai d'ailleurs trouvé une bonne parade, je ne commence plus de jeux vidéos ou seulement des jeux de sport, dépourvus de ce cadre (je fais quand même tous les championnats, courses ...)

Par contre, terminer quelque chose en l'ayant mené toujours selon un fil logique me procure un sentiment d'accomplissement, difficile à expliquer, et me permet de passer sereinement à autre chose. Par exemple, j'aime beaucoup les animés/mangas japonnais car les mangakas (auteur-dessinateurs) ont cette faculté de terminer leurs séries, fins souvent très bien amenées et répondant à tout ce que le spectateur en attendait, mais j'y reviendrais en détails.

Voilà pour la justification du journal de bord. Chaque catégorie aura le droit à sa version.

Sur ce, à bientôt.